~ Guillaume Apollinaire

Frise feuille vigne 30

Marie Laurencin - La Liseuse (1913) Illustration of the Poem [ Artist ] Marie Laurencin
La Liseuse (1913)

Marie

Vous y dansiez petite fille
Y danserez-vous mère-grand
C’est la maclotte qui sautille
Toute les cloches sonneront
Quand donc reviendrez-vous Marie

            You danced there as a young girl
            will you dance there as a grand-mother
            it is the maclotte* that hops
            all the bells will ring
            so when will you return dear Marie

Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine
Qu’elle semble venir des cieux
Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine
Et mon mal est délicieux

            The masks say nothing
            and the music is so far away
            that she seems to come from the heavens
            yes I want to love you but hardly can
            and my grief is sweet

Les brebis s’en vont dans la neige
Flocons de laine et ceux d’argent
Des soldats passent et que n’ai-je
Un cœur à moi ce cœur changeant
Changeant et puis encor que sais-je

            The sheep stray into the snow
            flakes of wool and silver
            soldiers pass and what have I not
            a heart in me a heart willing to change
            changed and then what do I know

Sais-je où s’en iront tes cheveux
Crépus comme mer qui moutonne
Sais-je où s’en iront tes cheveux
Et tes mains feuilles de l’automne
Que jonchent aussi nos aveux

            Do I know where your hair will fall
            bushy like the foam of breaking waves
            do I know where your hair will fall
            and your autumn leaf hands
            that also scatter and discard our vows

Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s’écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine

            I was walking along the banks of the Seine
            an old story tucked beneath my arm
            the river understands my pain
            it flows at a steady pace
            so when will this week end

Maclote or Maclotte is the Walloon language deformation of the word matelote, designating the dances that sailors performed on boats to distract themselves

 

guillaume-apollinaire-1914Guillaume Apollinaire considéré comme l’un des poètes français
les plus importants du début du XXe siècle

 

Guillaume Apollinaire is considered one of the foremost poets
of the early 20th century

metzinger-jean-portrait-de-guillaume-apollinaire-1910 Portrait de Guillaume Apollinaire (1910) [ Artist ] Jean Metzinger

 

apollinaire

 

Frise feuille vigne 30 -1

 

 

Frise feuille vigne 30

bulle-abonnement-page-music1

Frise Vigne séparationLes POETESPOETS

Frise feuille vigne 30 -1

Accueil - HomeBas de Page HERBE 1

5 réflexions sur “~ Guillaume Apollinaire

  1. Je découvre cette face cachée de ton jardin. Et que dire sinon que j’aime tous ces poètes ?
    Par contre, je ne connaissais pas John Donne. Merci pour ces beaux partagés.

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 … John donne, avec ce poème plein de sous-entendus charmants, à l’époque, ouvrit de nouveaux horizons pour la poésie … et de plus j’aime cette puce et sa légèreté fort séduisante 🙂
      Bonne semaine à venir 🙂

      J'aime

  2. L’impardonnable faute que Guillaume n’a jamais lavé de sa conduite…Marie blancheur de l’amour, , qui me fend d’émotion à vif, loin de l’image de missel d’une Piéta qu’on nous vend comme vierge dans un marché de pommes où le serpent grouille0 Celle-là de Marie, elle a une virginité de coeur d’un haut symbole. Mais Guillaume a tellement payé que je le garde propre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

