༺♥༻ Robert Desnos

Frise fleur bleue 30robert-desnos-1 Portrait Robert Desnos [ Artist ] Raphaël Gauthey

« J’ai tant rêvé de toi… »

« I have dreamed of you so much… »

J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps
Sans doute que je m’éveille.

☆ [ Video ] J’ai tant rêvé de toi – Emma Vakarelova

I’ve dreamed of you so much that there is
Doubtless not time for me to wake up now.

Frise fleur bleue 15-1

J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant
Et de baiser sur cette bouche la naissance
De la voix qui m’est chère ?

    I’ve dreamed of you so much that you are losing your reality.
    Is there still time to touch this living body
    And to plant on this mouth the birth
    Of the voice that I hold dear?

J’ai tant rêvé de toi que mes bras habitués
En étreignant ton ombre
A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas
Au contour de ton corps, peut-être.
Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante
Et me gouverne depuis des jours et des années,
Je deviendrais une ombre sans doute.
O balances sentimentales.

    I’ve dreamed of you so much that my arms accustomed
    In embracing your shadow to crossing over my chest would not reach
    Around your body, perhaps.
    And that, before the real semblance of what has haunted
    And governed me for days and years,
    I would become a shadow, doubtless.
    Oh sentimental hesitations.

J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps
Sans doute que je m’éveille.
Je dors debout, le corps exposé
A toutes les apparences de la vie
Et de l’amour et toi, la seule
qui compte aujourd’hui pour moi,
Je pourrais moins toucher ton front
Et tes lèvres que les premières lèvres
et le premier front venu.

    I’ve dreamed of you so much that there is
    Doubtless not time for me to wake up now.
    I sleep standing up, my body exposed
    To all semblance of life
    And love and you, the only one
    Who matters to me now,
    I would be less able to touch your forehead
    And your lips than the first lips
    And first forehead to come my way.

J’ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
Couché avec ton fantôme
Qu’il ne me reste plus peut-être,
Et pourtant, qu’a être fantôme
Parmi les fantômes et plus ombre
Cent fois que l’ombre qui se promène
Et se promènera allègrement
Sur le cadran solaire de ta vie.

    I’ve dreamed of you so much, walked, spoken,
    Slept with your ghost so much
    That all that remains for me to do perhaps,
    And yet, is to be a ghost
    Among the ghosts and a hundred times
    More shadow than the shadow which strolls
    And will stroll blithely
    On the sundial of your life.

robert-desnos-en-1924Le poète suréaliste Robert Desnos en 1924

French surrealist poet Robert Desnos

1322-5

 Frise fleur bleue 15artmanache-youtubemusic-vertigo

Frise fleur bleue 30

Accueil - HomeBas de Page HERBE 2

10 réflexions sur “༺♥༻ Robert Desnos

  1. Merci milles fois Manache ! Trop joli 🌹la video le poeme de Robert Desnos et surtout votre traduction de Desnos… Romantique… Sentimentale… Remplie de tendresse et d’amour ! J’aime ❤️( thank you tons Manache! Too lovely 🌹the video clip the poem of Robert Desnos and more specially your translation of Desnos….Romantic…Sentimental…bursting with tenderness and love! I love ❤️)

    Aimé par 2 people

  2. i have to thank you a million times for the beautiful poem and the animation,it was magical,i’m sighing wondering if there could be a day in my life when i could depict even a fraction of the beauty here in my poetry….grateful for this,i love your blog,it’s a lovely place 🙂

    Aimé par 2 people

    • 🙂
      Bonjour Joël … Merci pour cette visite 😉
      En effet, ceux qui n’ont pas de compte WordPress ne peuvent cliquer sur « j’aime » … par contre il y a en fin de chaque publication la possibilité d’attribuer une note (Évaluez ceci) … me donnant une idée (une indication) sur la qualité ou l’intérêt du post publié 🙂
      Bonne journée l’ami poète 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

