Que Vois-tu, Miroir ?

[  English Version :  HERE  ]

miroir-mirror Illustration of the Text [ Artist ] Michelangelo Merisi da Caravaggio
Narcisse

frise-rouge-15

« Le mensonge a une infinité
de combinaisons, mais la vérité
n’a qu’un mode d’être »

Jean-Jacques Rousseau

[ Music ] Spiegel Im Spiegel – Arvo Pärt

« Je suis incapable de concevoir l’infini,
et pourtant, je n’accepte pas
la finitude »

Simone de Beauvoir

frise-rouge-15-1

« Que vois-tu, Miroir ? »

« Je suis Toi-Même »

C’est ce que répond impitoyablement le miroir à celui qui l’interroge.

Le jour viendra où l’image s’estompera à mesure que l’eau s’assombrira et que se ternira le miroir. À quel moment le reflet deviendra-t-il une image douloureuse à regarder ? À quel moment deviendra-t-il une image à aimer ?

« Mais je ne suis plus ce que je voyais dans le miroir. Tout m’accuse »

et le miroir de répondre :

« Je suis Toi-Même en un spécial moment du futur ou du passé »

Le jour viendra où nos yeux accepteront ce qu’ils captent et restitueront aux apparences le mystère de cette image devenue claire et limpide avec le temps. Plus riche et affirmée car « il faut une âme bien troublée pour se tromper vraiment aux mirages de la rivière »

Le jour viendra où nous reconnaitrons le reflet de la beauté que nous sommes devenus et que l’eau du miroir n’avait pas reflété des années auparavant.

Alors, ce jour-là, nous serons heureux et nous sourirons.

© M2L – Manache Poetry Bulle  - Merci - Commentaire

« Puissiez-vous vivre
tous les jours de votre vie »

Jonathan Swift

frise-rouge-30

Mes POEMESACCUEILBas de Page HERBE 3

34 réflexions sur “Que Vois-tu, Miroir ?

  1. Bonsoir, se connaitre soi, soi-même ou son double, le voir ,l’accepter, entretenir avec ses émotions et leurs donner une existence physique, ce n’est pas que du rêve… Nous nous comprenons…
    Sous des couverts de liberté, nous nous sommes éloignés (certaines personnes) des réalités qui, sont enfouis en nous, (ce fameux moi) pour être comme tout le monde. C’est un drame atroce, lorsque l’on dénonce cela, la foudre s’abat, reflète dans les regards, les mots, contre nous, sans électrocution mortelle, heureusement.
    Le beau n’est pas seulement,ce que nous attendons dans l’existence, pour soi… Une critique vraie, sincère, peut-être, très belle et réconciliatrice. Tank you.

    Aimé par 1 personne

    • … Oui, les années, inéluctablement, nous conduisent aux portes de la vérité… notre vérité. Et arrive le temps où nous devons admettre et reconnaitre (forces et surtout faiblesses) la personne que nous sommes devenus. Cela est une nécessité pour enfin apprécier pleinement la beauté de la vie avant que, définitivement, le soleil à l’horizon se couche…
      Merci pour votre commentaire et l’intérêt porté à cette publication.
      Bon Jour à vous 🙂

      J'aime

  2. ‘Mirrior mirrior, c’est moi la plus belle?’…I remember reading this line in a book of fairy tales..I think it was in ‘Cendrillon’..I beleive the reflection of the self that we want to see in a mirror is far from our reality because the mirror does not lie,,,but as you have commmented the mirror reflects everything that is behind the wrinkles, the bags under the eyes,the grey hair etc everything that is associated with later age..may be the achievement of a person, his success…or failure…but the mirror does not reflect the unchanging, the eternal soul..the soul does not age..this is why the reflection of myself in the mirror is not my true self…my true self is my soul…Anyways, your post as usual is very profound..I enjoy reading and the video clip also…Thank you Manache..We are what we think..Love.Anita.

    J'aime

  3. Le miroir, notre double, nous renvoie toujours à nos émois du moment, mais saurons nous y voir avec le reflet du coeur ?
    Merci de ce beau partage et bonne soirée.
    ( je ne comprends pas, je suis pourtant abonnée à ton blog mais ne reçois pas toutes tes publications… )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

