~ Hâfez Shirâzi

Frise feuille vigne 30

Hâfez Shirâzi - Joseph Cornell Illustration of the poem [ Artist ] Joseph Cornell

Frise Vigne séparation

Mon âme est le voile de son amour

My soul is the veil of his love

The Poems of Hafez

Mon âme est le voile de son amour

Mon âme est le voile de son amour
Mon œil est le miroir de sa grâce
Ni devant la terre, ni devant le firmament, ne me prosternai-je ;
Mais ses bienfaits ont fait se courber
un esprit trop fier pour s’abaisser.

Ce temple de la vénération, que nul péché
mais seul le zéphyr peut approcher,
qui suis-je donc pour m’y aventurer ?
Et pourtant : bien souillée est ma robe :
Cela blessera-t-il Le Très Pur, Le Très Haut ?

Il est passé près de la rose,
elle lui déroba son parfum, sa couleur.
Ô bienheureuse étoile qui révéla
le secret de la nuit et du jour :
à mes yeux, son Visage,
à mon âme, son Amour !

My soul is the veil of his love

My soul is the veil of his love,
Mine eye is the glass of his grace.
Not for earth, not for heaven above,
Would I stoop; yet his bounties have bowed
A spirit too proud
For aught to abase.

This temple of awe, where no sin
But only the zephyr comes nigh,
Who am I to adventure within?
Even so : very foul is my skirt.
What then? Will it hurt
The most Pure, the most Hight?

He passed by the rose in the field,
His colour and perfume she stole.
O twice happy star that revealed
The secret of day and of night –
His face to my sight,
His love to my soul !

Translations of Eastern Poetry and Prose by Reynold A. Nicholson

Hâfez Shirâzien savoir +

Hâfez Shirâzi 1Read more

Frise Vigne séparation

Les POETESPOETS

Bas de Page HERBE 3

11 réflexions sur “~ Hâfez Shirâzi

  1. Jolie poésie … Beaucoup de sensibilité à l’image de la vôtre se dégage de ces vers du poète Hafez …
    Quelques vers encore peut-être un peu plus mystiques qui touchent mon âme de croyante.
    ツ L’amour est là où la splendeur
    vient de Ton visage : sur les murs du monastère
    et sur le sol de la taverne,
    la même flamme inextinguible.

    Là où l’ascète enturbanné
    célèbre Allah, nuit et jour,
    où les cloches de l’église appellent à la prière,
    où se trouve la croix du Christ. ツ…

    Merci de nous avoir fait découvrir cette perle d’Orient
    Bon week-end Manache ☺

    Aimé par 1 personne

    • Merci Lucia…
      Loin de toutes croyances d’un ordre privé, j’ai une profonde attirance pour les poètes lyriques persans … une poésie qui m’invite assurément à la plus grande l’humilité

      A l’aube, l’oiseau de la prairie a dit à la fleur fraîchement ouverte :
       » Ne sois donc pas si orgueilleuse, car en ce jardin, beaucoup de tes pareilles avant toi ont éclos. »

      Merci Pour ce partage
      Bon Dimanche
       » O toi dont le regard est sublime, toi le faucon royal dont la demeure est l’arbre du septième ciel  »
      🙂

      J'aime

    • 🙂
      Oui, moi-même dans une lassitude au point que la main qui mène le verre d’élixir fort d’émotions à la bouche ne trouve pas le chemin. Pardon 🙂
      Bonne étoile en cette nuit… bien trop noire pour voir les jonquilles faner de leurs splendeurs passées
      😉

      J'aime

  2. Bonsoir
    Je connais très peu la poésie orientale même s’il m’arrive d’en lire ici ou là écrite par des amateurs au sens noble du terme… aimer l’art, tout simplement.
    Chacun de ces poètes ont cette beauté poétique, faisant du firmament une maison accueillante, faisant danser les étoiles et parlant de l’amour comme s’il était la récompense suprême…
    Merci pour la découverte de ce poète iranien.
    Bonne soirée à toi et excellent week-end ☺

    Aimé par 1 personne

    • 🙂
      Pleasure Is All Mine!
      Une poésie qui trouve une résonance dans mon âme occidentale aux couleurs d’invasions poétiques … le jardin n’est-il pas l’exemple criant ? … une affinité épidermique expliquant pourquoi certains de mes poèmes circulent en orient …
      Merci pour ta lecture et l’intérêt porté à mes publications
      Bonne étoile dans un ciel en tenue de soirée
      🙂

      Aimé par 1 personne

  3. « Tu es comme le matin. Je suis la lampe qui brille,
    Seule, à l’aube. Souris-moi, et je donnerai ma vie.
    Tu es le deuil de mon cœur, pour les boucles de ta tête
    Que ma tombe fleurira d’un tapis de violettes.
    Je me tiens, les yeux ouverts, sur le seuil de ton désir.
    Dans l’attente de ton regard, …mais, de moi, tu te retires.
    Merci. Que Dieu te protège, ô cohorte de douleurs,
    Car, lorsque je serai seul, tu resteras dans mon cœur !
    De mes yeux je suis l’esclave, lorsque, malgré leur noirceur,
    Le compte de mes chagrins leur fait verser mille pleurs.
    Mon idole se dévoile aux regards de tout le monde,
    Mais personne ne surprend tant de grâce, que moi seul.
    Mon amour, comme le vent, quand tu passes sur ma tombe,
    Dans ma fosse, de désir, je déchire mon linceul… » (Hâfez Shirâzi)

    Aimé par 1 personne

    • Bon Soir Maïa 🙂
      Tu ne sais pas, loin du connaitre d’un virtuel devant l’éternité, le voile qui chaque matin se pose au réveil sur mes yeux
      Ce poème qui me tourmente depuis longtemps à la lumière d’une « lampe solitaire » éveille les sombres frissons prisonniers d’un esprit tourmenté … me noyant dans un flot répétitif … sans le moindre cesse tellement de regrets, loin de Dieu, je comprends…
      Tu as mis le doigt sur l’intense que je n’ai pas, par frayeur et lâcheté, partagé sereinement. Merci pour moi.
      Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

    • … prosterner ?… loin d’une idole sur l’horizon des cieux invoqués dans l’image d’un dieu
      « qui suis-je donc pour m’y aventurer ? »
      Mes yeux se posent sur une émotion partagée au travers de mots, seul message d’amour qui mérite qu’une personne se prosterne.
      Bon Soir à toi et pardon si je n’ai pas saisi le sens de ton commentaire. La fatigue me gagne au rythme de ma vieillesse 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ne t’intièque pas il n’y a pas d’incompréhension, moi aussi je suis fatigué, pas par le travail, lui me délasse, non par l’absurdité, la fatuité, l’indélicatesse et l’inconstance, Repose-toi, bonne soirée Manache.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

