L’Aveu

L'Aveu Illustration of the Poem [ Artist ] Nathan Chantob

 

L’Aveu

Lorsque profondément
Tu dors dans tes cheveux
Le temps suspend les mots
Aux vallons et clairières bleutés de ta peau ;
Des paillettes légères
S’envolent et t’emportent
Au premier grain du matin
Lorsque sur ton corps la clarté se fait satin.

De cet intime moment dont je suis exclu
Confusément je te l’avoue
J’en suis jaloux.

Lorsque diffusément
L’Univers de tes yeux
Surprend le jour nouveau
Tu comprends sans doute l’origine des mots ;
La voûte des lumières
T’habille et te transporte
Au frisson d’un geste
Lorsque du sublime nait ton âme céleste.

J’entrevois ce qui m’est caché à tout jamais
Insensément je te l’avoue
J’en suis jaloux.

 

2017 © M2L – Manache PoetryBulle  - Merci pour lecture

Bois - Partage Poème

Mes POEMESMy POEMSBas de Page HERBE 3

15 réflexions sur “L’Aveu

  1. Magnificent…what a treat,
    L’aveu… when your heart have never read greater beauty.
    I just bursted into tears the first time I read of this, totally moved. What an intelligent poet!

    J'aime

  2. Quelle puissance poétique et quelle émotion se dégagent de ces mots.
    Ce qui s’adresse à l’âme se ressent dans l’âme et ne peut s’expliquer.
    C’est toujours avec plaisir que je viens vous lire , merci.
    Bonne soirée Manache
    Amitiés ☺

    J'aime

  3. Voilà une jolie façon de traduire cette vie intérieure et affective intense qui habite les humbles âmes !
    Je trouve que cette prose, de par son originalité, sa qualité d’écriture belle et épurée, se fait le témoignage d’une sensibilité à fleur de peau et d’une sentimentalité très forte.
    J’ai particulièrement apprécié dans ma lecture : le style maîtrisé, l’agilité du verbe, l’échelonnement des émotions.
    Amicalement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

